Restaurant en Inde –  Un premier séjour en Inde n’est pas de tout repos et peut être une aventure pour certains. A cause de la barrière de la langue ou d’une différence de culture, certains petits détails de la vie quotidienne peuvent s’avérer être plus difficiles que prévus.

Nous souhaitons vous faciliter la tâche sur un point –  les menus dans les restaurants !

Même si vous avez l’habitude de vous rendre dans les restaurants indiens en France, ici, tout semble différent. Vous êtes devant le menu et vous n’y comprenez rien du tout !

Nous ne voulons pas que vous vous retrouviez le ventre vide à cause d’une simple erreur de compréhension.

Voici donc le guide pratique pour bien comprendre le menu dans un restaurant indien, en Inde !

Comment se compose le repas ?

Ci-dessous un exemple type d’un menu dans un restaurant indien.
(Vous pouvez l’imprimer pour vous faire un mémo)

menu d'un restaurant indien menu d’un restaurant indien

Restaurant en Inde

Nous avons regroupé les plats de ce menu par catégories afin que ce soit plus lisible. Nous décrivons chacune d’entre elles ci-dessous

1) “From the tandoor”

“Tandoor” signifie four en hindi. Tous les plats de cette catégorie sont donc cuits au four. Ces plats se présentent souvent sous forme de brochettes. C’est parfait pour les petites faims ou pour un accompagnement avec votre plat.

Tandoor Tandoor

2) “From our curry house” et “vegetables”

La plupart des plats se composent d’un plat en sauce (“gravy” en anglais) qui se dégusteront soit avec du riz, soit avec des pains indiens. Vous pouvez même manger avec les doigts !

La première catégorie “from our curry house” correspond aux plats dit “non veg” pour “non végétarien”. Ces plats sont donc tous à base de viande, du poulet ou du “mutton” (viande de chèvre) la plupart du temps.

La deuxième catégorie “vegetables” (légumes) correspond par conséquent aux plats totalement végétariens. En Inde, plus de 30% de la population est végétarienne. La cuisine indienne s’est donc adaptée. N’hésitez pas à goûter, même sans viande, ces plats sont vraiment délicieux.

La cuisine indienne La cuisine indienne

3) Riz

Comme nous l’avons évoqués plus haut, les plats en sauces se dégustent avec du riz ou des pains indiens. Parmi les plats de riz, vous avez le choix entre le Pulao et le Byriani. Les deux sont similaires. Il s’agit de riz cuisiné avec des légumes et éventuellement de la viande. Dans le Pulao, le riz est cuit à la vapeur alors qu’il est frit dans le Biryani.

Riz (ici Sambar) Riz (ici Sambar)

4) Roti

Dans cette catégorie, vous trouverez tous les pains différents qui vous serviront à agrémenter les plats. On les différencie de part leur cuisson, la composition de leur farine ou leur forme. Le plus connu est le roti qui est une simple galette de blé cuite sur le feu. Le parantha lui est généralement fourré aux pommes de terre, aux oignons et même au fromage indien. Il en existe beaucoup d’autres tel que le puri, le naan, le kulcha… nous vous conseillons de les essayer tous au moins une fois.

Roti Roti

5) Miscallenous

Miscallenous signifie “Divers”. En accompagnement du plat principal, il vous est possible de commander des papads. Ces “chips” s’émiettent sur le plat et lui donnent une texture plus croustillante. La raita, est un mélange à base de yaourt (Dahi en hindi).

Vocabulaire

Il est très fréquent que le nom des plats conserve leur nom en Hindi. En apprenant quelques mots très simples, tout est bien plus clair et cela évite les surprises dans l’assiette !

definition des mots d'un menu indien definition des mots d’un menu indien

Manger dans un restaurant en Inde Dans l’ordre :

  • Masala signifie mélange d’épices. Un poulet, ou des légumes au masala, ne sera pas forcément relevé mais il sera certainement très parfumé.
  • Pyaza signifie oignons en hindi.
  • Tandoori signifie four en hindi. Cela signifie que ce plat est cuit au four.
  • Paneer : C’est le “fromage” indien. On peut le comparer au “cottage cheese” anglais. Il est souvent servi en petits cubes avec une sauce. Le paneer a en réalité peu de goût  mais permet de donner de la consistance aux plats végétariens.
  • Seekh kebab est une spécialité indienne. Il s’agit de viande hachée et épicée servie généralement en brochettes. Rien à voir donc avec notre version du kebab en France.
  • Murg signifie poulet en Hindi.
  • Mutton : Les viandes principales en Inde sont le poulet et le “mutton“. En réalité, le mutton correspond à de la viande de chèvre. Délicieux !
  • Palak signifie épinards en Hindi.
  • Aloo signifie pomme de terre en Hindi.
  • Dal signifie lentille en Hindi. Le dal se présente sous forme de “soupe” de lentilles écrasées. Il accompagne très souvent un plat de riz ou un thali par exemple.
  • Gobi signifie choux fleur en hindi.

Le thali est un repas complet qui diffère d’une région à une autre. Il se présente sous forme d’assiette avec différents compartiments pour y mettre les ingrédients (riz, roti, raita, dal…). Lorsque vous voyagez, c’est une bonne façon de découvrir la cuisine locale.

Thali Thali

Nos plats préférés / A essayer absolument :

Manger dans un restaurant en Inde – Malai Kofta : Le malai kofta est un plat généralement qui se compose de boulettes (les koftas) à base de légumes et paneer dans une sauce crémeuse. La sauce est très crémeuse et sucrée, agrémentée de noix de cajou et amandes. Ce plat très atypique est vraiment unique.

– Le palak paneer : Un plat végétarien lui aussi. Alors que beaucoup d’entre nous ont été dégoûtés des épinards pendant notre enfance, il se pourrait bien que le palak paneer vous réconcilie pour de bon avec ce légume. Parfait si vous souhaitez éviter les plats trop relevés !

-Le chicken masala : Un grand classique de la cuisine indienne mais incontournable. Si vous voulez vraiment saisir les saveurs indiennes, un plat assaisonné de garam massala ne vous décevra pas !

Le malai kofta Le malai kofta

Nous espérons que ce petit guide pratique Manger dans un restaurant en Inde vous aidera à y voir plus clair, et que dès maintenant, passer commande au restaurant ne sera plus une épreuve !

A Propos de nous – Nous sommes India Someday. Une agence de voyage francophone basée à Delhi et à Mumbai. Notre concept est la transparence ! Remplissez ce questionnaire en deux minutes et nous vous aiderons à planifier votre séjour en Inde

Harsh Sonawala

About Harsh Sonawala

Harsh est l’un des fondateurs de India Someday. Ils voyage en Inde et partout en Asie depuis qu’il est tout petit. L’excitation qui précède un voyage est ce qui l’a poussé à créer India Someday. Vous le trouverez au bureau à créer des campagnes marketing ou à faire de la plongé dans les Andamans ou à hiberner dans un chalet dans l’Himalaya.

Tout ce que vous avez besoin de savoir à propos d’un voyage en Inde est ici ! Nous avons essayé de couvrir tous les sujets possibles qui pourraient vous aider pour votre voyage en Inde. Si vous avez besoin d’aide pour planifier un voyage personnalisé en Inde, contactez nous et nous ferons en sorte qu’il soit à la hauteur de vos attentes.

 

you might also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *